mardi 28 janvier 2014

(Presque) Parisienne



Je suis arrivée à Paris il y a quatre ans pour un entretien d'embauche pour mon stage de fin d'études.  Je mettais les pieds dans un monde qui n'était pas le mien. Etudiante dans le sud de la France, j'étais fascinée par la capitale...Paris.. Le nom lui même évoquait une élégance et un raffinement qui m'était étranger..Tout me semblait possible à Paris...J'avais l'impression d'être le personnage principal d'un film (en noir et blanc dans ma tête)... Je m'arrêtais au milieu des trottoirs pour lever les yeux vers les monuments sans remarquer les regards noirs que me lançaient les parisiens dont je barrais la route, je répétais dans ma tête les noms des stations de métro avec délectation... Bastille, Champs-Elysées-Clémenceau, Opéra, Barbès-Rochechouart,  je me faisais bousculer sans rechigner dans le métro, je restais debout à gauche de l'escalator sans sentir les soupirs d'exaspération qui me succédaient, j'écoutais avec attention et empathie les déboires des SDF faisant la manche dans le métro... Bref, j'étais une touriste à Paris.

Je me souviens avoir prit ce jour là un café à la brasserie du coin en attendant mon heure de passage.  Je m'imprégnais de cette ambiance parisienne et je me languissais de vivre dans cette ville mystérieuse, tellement vivante et tellement magique, regorgeant d'histoires.. Et quand je parle d'histoires je ne parle pas d'Histoire avec un grand H, je parle là de NOS histoires, les miennes, les vôtres et celles de ceux qui un jour ou l'autre ont eut envie de connaitre Paris... La demande en mariage d'un jeune vietnamien à sa copine sur un Bateau Mouche parisien, le premier baiser de deux jeunes cadres (dynamiques) sur le Pont des Arts au lever du soleil en rentrant de boîte, deux jeunes mariés qui trinquent au Champagne l'achat de leur premier appartement parisien dans un bar non loin des Champs Elysées, une brésilienne trentenaire levant les yeux pour la première fois vers la tour Eiffel et réalisant ainsi son plus grand rêve... Ces histoires dont le monde ne se souviendra pas mais que chacun de nous conserve précieusement dans ses souvenirs...



Depuis Paris est devenue MA ville. J'ai obtenu le stage puis un contrat par la suite et j'ai appris à connaître cette belle inconnue qui me fascine toujours autant. Les noms des stations de métro ne m'inspirent plus la même chose (notamment Barbès-Rochechouart) mais j'ai toujours la même soif de connaître chaque recoin de cette ville qui suscite tant d'émotions dans le monde entier. Aujourd'hui, je déambule les trottoirs, café Starbucks à la main et dossiers sous les bras, en zigzaguant entre les touristes qui s'arrêtent au milieu des trottoirs, je lève les yeux au ciel (ou au plafond sombre et lugubre de la station de métro) lorsque je vois quelqu'un sur le côté gauche de l'escalator, j'augmente le volume de ma musique lorsqu'un SDF entre dans le métro pour nous raconter comment il galère pour nourrir sa fille de 3 ans (qui  a 3 ans depuis 2010), j'évite les Galeries Lafayette le samedi après-midi, je fais la queue Rue Sainte Anne le vendredi soir pour déguster des Ramen, je parcours Paris du Nord au Sud et d'Est en Ouest sans consulter le plan du métro, .. Bref, je suis aujourd'hui (presque) Parisienne.